Qui sommes nous ?

La Ferme de D’Jo fut créée en 2000 afin de participer à l’ouverture de l’Etablissement sur son environnement proche en accueillant un public diversifié et d’offrir des activités à caractère rural aux enfants accueillis à la Maison d’Enfants.
Il s’agit d’une ferme de découverte.

Par ailleurs, la Ferme de D’Jo ouvre un Centre de Loisirs Sans Hébergement en juillet de chaque année, et accueille toute l’année des enfants accompagnés par diverses structures comme : les classes vertes, les crèches, les Relais d’Assistantes Maternelles, les Etablissements spécialisés (public enfant & adulte), les Maisons des Jeunes et de la Culture, Les Centres d’animation…

La Ferme de D’Jo est coordinatrice des temps d’activités périscolaires (TAP) pour le compte de la commune d’Anctoville.
La Ferme de D’Jo accueille également des touristes l’été.
La Ferme de D’Jo propose également des actions de formation (techniques pédagogiques, conseil à la gestion de l’environnement rural) en direction
des professionnels de l’animation.

L'organisation matérielle

La Ferme de D’Jo est installée dans une prairie de trois hectares. Elle dispose en outre d’un jardin, d’une serre, de bâtiments d’élevage et de stockage.
Le cheptel de la Ferme de D’Jo comporte une basse-cour, des chèvres, des ânes, un cochon…
La Ferme de D’Jo dispose de deux salles d’activités distinctes pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Elle dispose aussi d’un atelier « bois ».
La Maison d’Enfants Pierre RAYER met à disposition de la Ferme de D’Jo un terrain de football, un bois, une aire de jeux pour enfants.
La Ferme de D’Jo dispose également d’un véhicule neuf places, et de divers matériels pédagogiques.
Enfin la Ferme de D’Jo dispose d’une aire naturelle de camping d’une capacité d’accueil de vingt personnes, avec un coin cuisine, des sanitaires et une salle d’activité.

L'organisation fonctionnelle

La Ferme de D’Jo est un service de l’Etablissement Public Maison d’Enfants Pierre RAYER.
Le personnel de la Ferme de D’Jo relève donc du statut de la Fonction Publique Hospitalière.

L’équipe de la Ferme de D’Jo est constituée :

– d’un Cadre socio éducatif, responsable hiérarchique
– deux animateurs, responsables pédagogiques
– d’un soigneur animateur
– d’un agent chargé de l’entretien de l’espace.

Les objectifs éducatifs de l'organisateur

La Ferme de D’Jo poursuit les objectifs éducatifs suivants :

– permettre au public fréquentant la Ferme de D’Jo de découvrir le monde rural, son environnement, sa faune, sa flore, sa culture.
– sensibiliser le public fréquentant la Ferme de D’Jo, à la fragilité de l’environnement écologique du monde rural et à sa nécessaire protection.
– permettre à chaque individu fréquentant la Ferme de D’Jo de s’y épanouir et d’y être respecté et intégré dans sa spécificité.
– proposer la découverte du monde animal, cette activité a pour objectif éducatif d’apporter, au public fréquentant la Ferme de D’Jo, un bien être, de développer sa dextérité, de stimuler ses capacités cognitives, d’améliorer son autonomie…
– susciter le développement de nouvelles compétences chez chaque personne.
– participer à l’éducation à la citoyenneté du jeune public fréquentant la Ferme de D’Jo.

Enfin les activités proposées aux public fréquentant la Ferme de D’Jo doivent s’inscrire dans le présent projet, elles doivent être stimulantes, enrichissantes, et accessibles à tous en fonction des besoins et des rythmes de chacun. Elles doivent être variées et équilibrées entre activités manuelles, culturelles, sportives et d’expressivité.

Les moyens mis en oeuvre pour réaliser les objectifs éducatifs retenus

– Une vie collective favorisant les échanges entre les participants aux animations et à la vie de la Ferme : respect des règles de vie en collectivité, de l’organisation et de la participation à des tâches quotidiennes.
– Des activités manuelles ou de plein air à vocation agricole ou de loisirs : course d’orientation, construction de nichoirs, entretien du potager, production jus de pomme…
– La pratique du soin aux animaux de la Ferme.
– La pratique d’action favorisant la valorisation des déchets et le recyclage des matières.